Les précieux conseils UNITECH pour sécuriser vos chantiers pendant les congés d'été
L’été est souvent synonyme de ralentissement ou d'arrêt des travaux. Mais pour un chantier, cette période peut aussi devenir une véritable opportunité pour les intrusions, les vols ou les dégradations.
UNITECH vous partage ses meilleurs conseils pour sécuriser vos installations et matériels BTP durant la trêve estivale.
Pourquoi faut-il anticiper la sécurisation d’un chantier ?
Un chantier inoccupé attire davantage de convoitises.
Que ce soit pour voler du matériel, siphonner du carburant, dégrader les installations ou même s’introduire pour s’y abriter, les risques sont nombreux.
Les risques principaux sur un chantier BTP
Vols de câbles cuivre, d’outils électroportatifs, de groupes électrogènes, de carburant, voire d’engins.
Intrusions : pour squatter, dégrader ou organiser des actes de vandalisme.
Dégradations : tags, incendies volontaires, casse de clôtures, destruction de matériaux.
Risques environnementaux : incendie accidentel, inondation dans les zones mal drainées.
Dommages électriques : coupures non détectées pouvant impacter des équipements sensibles.
Identifier les zones vulnérables
Le site doit être entièrement clôturé : les clôtures sont fréquemment ciblées, forcées ou sectionnées. Il est donc essentiel de veiller à leur hauteur, leur robustesse et de renforcer tous les points d’accès.
Les accès aux bâtiments existants doivent, dans l’idéal, être fermés à clé et sécurisés de manière renforcée pour empêcher toute intrusion.
Durant la période de congés ou de ralentissement d’activité, il est recommandé de retirer autant que possible les stocks, les outils et les engins de valeur du chantier.
Les éléments de valeur qui ne peuvent être évacués doivent être regroupés dans un seul espace dédié – un "magasin" – qui doit être sécurisé indépendamment du chantier. Cela implique une protection physique (porte blindée, verrous, etc.) et électronique (alarme, vidéosurveillance, télésurveillance).
Des rondes de vérification régulières doivent être mises en place, soit par des agents de sécurité, soit par des responsables internes désignés.
Un système d’alarme et de vidéosurveillance adapté doit être installé, couvrant l’ensemble des zones sensibles et des accès potentiels.
Un ou plusieurs responsables doivent être nommés pour toute la durée des congés. Ils assureront la coordination avec le prestataire de sécurité et seront chargés de gérer les accès aux zones sécurisées en cas de besoin.
Accès véhicules et portails : particulièrement vulnérables car souvent utilisés pour évacuer rapidement du matériel volé. Un verrouillage renforcé est indispensable.
Conteneurs et baraques de chantier : cibles fréquentes car contenant souvent des outils ou du matériel. Ils doivent être solidement blindés et, si possible, équipés de détecteurs de mouvement ou d’ouverture.
Échafaudages non démontés : ils représentent un accès facilité à des zones en hauteur et doivent donc être protégés ou démontés si possible.
Zones de stockage (bois, cuivre, bétonnières, générateurs, etc.) : doivent être soit protégées efficacement, soit évacuées durant la période d’inactivité.
Savez-vous qu’ Unitech est spécialisé dans la sécurisation de chantier, sites vacants et échafaudage ?
Les solutions Unitech :
Alarme chantier & télésurveillance 24 / 7
Système autonome "clé en main" : installation en 24h avec batterie autonome (durée de vie 3 ans) et alimentation sans réseau électrique.
Vidéosurveillance autonome BTP
Caméras "Cam BTP 4G" :
Alimentation 220 V ou solaire avec batterie de secours.
Haute définition, vision en temps réel et stockage des images à distance ou en local.
Maintenance incluse + récupération en fin de contrat
Contrôle d’accès & pointage BTP‑SCAN
Contrôle d’accès : location ou achat de bornes, gestion par badges photos ou QR codes via smartphone, personnalisation des autorisations .
Pointage des intervenants : prise de photo à l’arrivée et au départ, enregistrement des flux d’accès, registres EPI, port du masque, température via QR code
SFP UNITECH – RCS Bobigny 409 719 325 00048 - Entreprise de Sécurité Privée autorisation CNAPS N°AUT-093-2114-01-30-20150461259. Art. L. 612-14.- L'autorisation d'exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.