a:link{ text-decoration : none ; }
Posté le :
24.11.2022

Le système de contrôle d’accès est vital pour l'entreprise

Ne sous estimez pas l'importance d'équiper votre entreprise d'un systeme de contrôle d'accès ! Que ce soit pour une TPE de quelques salariés ou pour une grande entreprise; et quelque soit le secteur d'activité... Votre entreprise est un actif précieux. Au sein des locaux de l'entreprise, les compétences se croisent, vos données clients, produits, vos stocks, et les humains qui constituent la force vive avec toute l'experience et la connaissance terrain et des metiers. Toute entreprise se doit d'organiser l'accès à son ou ses établissement(s).
Le système de contrôle d’accès est vital pour l'entreprise

Le système de contrôle d’accès en entreprise est un moyen economique de contrôler automatiquement, qui pénètre dans un lieu, une zone, une pièce. L'entreprise definit les règles de droit d'accès en fonction de l'individu, de la zone, des jours et heures d'accès. L'individu qui utilise le contrôle d'accès peut être identifié selon plusieurs technologies en fonction du type de lecteur qui aura été installé sur l'accès en question. Les technologies les plus courantes sont les cartes ou badges d'accès. Mais depuis plusieurs années, les technologies par "reconnaissance de facteurs biometriques" sont de plus en plus utilisées et de plus en plus appréciées car elles allient des avantages de sécurité, de praticité et même parfois d'hygiene pour les technologies "sans contact".

Le système de contrôle d'accès doit être intégré au sein de l'entreprise comme un outil de prévention des risques complementaire aux systemes et autres procedures de sécurité. Tous ceux là participant à diminuer les risques et leurs conséquence, et à assurer la maitrise de l'entreprise sur ses espaces, ses données et ses valeurs. Le contrôle d'accès est une solution concrète pour repousser aux maximum les risques rencontrés par les entreprises au quotidien : intrusion, vol de données, accès aux postes informatiques : Risques de piratage et de branchement de clé USB pour pirater un réseau, risque pour le personnel...

Budget, tarifs et coût d'entretien d'un systeme de contrôle d'accès

Contrôle d'accès : Faible coût, maxi avantages

Contrairement aux idées reçues, le coût d'un systeme de contrôle d'accès pour l'entreprise est "très digeste" - Sous reserve que l'entreprise ai fait les bons choix et condition que les acheteurs aient bien préparé cet investissement en cherchant à atteindre ces objectifs :

  1. Analyser les risques pour adapter la solution à mettre en place
  2. Choisir un moyen de financement optimal
  3. Assurer une utilisation optimale dans le temps

Pour atteindre ces objectifs, l'entreprise devra s'appuyer sur les conseils de l'installateur et prendre en compte plusieurs facteurs :

  1. Identifier les zones d'accès et les risques
  2. Definir les besoins et les attentes
  3. Choisir les moyens de fermetures pour chaque accès et en fonction des éléments précedents
  4. Choisir les technologies d'identification privilégiés selon les risques : Code, badge, biométrie
  5. Opter pour des materiels fiables, robustes, adaptées aux risques et à l'utilisation. L'installateur doit proposer un materiel sécurisé mais à la fois disponible et dont les pièces détachées sont accessibles.
  6. Verifier les conditions de garantie materiel et les conditions d'entretien qui devrons être clairement établies avant l'acquisition.
  7. Priviliegier les systemes ouverts à l'evolution tant quantitative que qualitative
  8. Choisir un mode d'acquisition malin selon les cas, l'achat avec contrat d'entretien ou Location-achat avec entretien et garantie et eviter les pièges des contrats "fermés"

Les pièges à éviter :

  • Système gadget, peu répandu, à prix très attractif mais difficilement utilisable
  • Installation du systeme de contrôle d'accès par une société d'electricité : L'electricien est souvent en bonne position pour vous proposer un systeme de contrôle d'accès. Cependant, cela n'est pas sa spécialité. Son conseil concernant le materiel, la serrurerie et l'analyse des risques peut faire défaut et il n'aura pas la réactivité necessaire pour la fourniture des services après vente. 
  • Les fabricants de lecteurs et logiciels de contrôle d'accès (ou no marque) importés mais non representées en France
  • Sous estimer l'importance de la serrurerie sur les accès et du contexte. En effet, une des erreurs classiques souvent constatée est d'équiper les accès de contrôle d'accès surdimensionné alors que les portes sont mal sécurisées ou dans un contexte à risque.
  • Durée de garantie inferieure à 2 ans = A eviter
  • Contrat de location ou leasing sans contrat d'entretien et de paiement séparés. Attention, ce point est très important à verifier. Votre contrat d'entretien et de maintenance est le moyen de vous assurer une utilisation optimale du systeme et donc l'optimisation de votre investissement. Encore faut-il que votre contrat de maintenance et d'entretien soit entre vos mains. EVITEZ tout contrat de leasing incluant la maintenance/entretien. Au contraire, votre contrat de maintenance/entretien et garantie doit être completement distincte de votre contrat de location ou de leasing. Si l'installateur n'a pas dégagé les paiements et redevance de maintenance du contrat de leasing, cela indique qu'il touchera l'intégralité de la somme provisioné dès la mise en place de votre systeme de contrôle d'accès alors qu'il doit fournir la prestation pendant plusieurs années. Ainis, en cas de defaillance de votre installateur, vous n'aurez plus aucune possibilité de confier la maintenance à un autre prestataire.

Les différentes technologies d'identification du système de contrôle d'accès au sein de votre bâtiment

Technologie d'identification Niveau de sécurité Praticité Temps d'identification Niveau de sécurité Hygiénique / Sans contact Avantages Inconvénients
Code Moyen Faible Non Un code pour tout le monde ou par utilisateur, pas de support physique à conserver Gestion de code ou turnover du personnel engendre un changement de code récurrent et baisse de la sécurité
Badge Très rapide Moyen (tout dépend de l'attention que l'on porte à son badge) Oui Praticité et rapidité du badge, coût faible du consommable et des lecteurs Support physique, perte de badge, possibilité de prêter...
Smartphone ⭐⭐ Rapide Elevé Oui Moins de perte et facilité d'utilisation du logiciel, pas de consommable Contrôler la batterie
Biométrie par empreinte digitale ⭐⭐⭐ Rapide Elevé Non Pas falsifiable (sauf matériel de mauvaise qualité), gestion via un logiciel flexible et rapide et complète des utilisateurs, pas de consommable à gérer(badge) Technologie sensible, taux de faux négatif (1 à 3% des gens peuvent être mal reconnus (mains abîmées, personnel d'entretien)
Biométrie par reconnaissance faciale ⭐⭐⭐⭐ Rapide Elevé Oui Pas de consommable, sans contact, sécurisé Coût
Double authentification biométrie + code, badge, smartphone ⭐⭐ Moyen Elevé Non Sécurité renforcée Utilisation fastidieuce - coût et gestion

Technologies de fermetures des accès Niveau de Sécurité/résistance à l'effraction Coût Maintenance Durée de vie Esthétique Praticité Inconvénients
Gâche électrique Faible Faible Moyen Moyen Bien Bien Faible niveau de sécurité (normalement ouvert et normalement fermé)
Ventouses électromagnétiques Dépend de la force de résistance minimum 300kg/ Dépend de la qualité d'installation notamment de la présence du batterie de secours permettant la continuité du fonctionnement en cas de coupure électrique. Moyen faible Facile Moyen Moyen Bien Système qui fonctionne sous alimentation électrique donc dépendance de l'électricité et durée de vie de la batterie
Serrure ou verrou motorisé Elevé /Dépend du nombre de point sécurisé mécanique ou electiruqe controle par le systèle de CA Elevé Moyen Elevé En fonction des modèles Bien (normalement ouvert et normalement fermé)

Le contrôle d’accès peut se présenter sous différentes formes : par biométrie de l’empreinte digitale ou reconnaissance faciale, par code, par badge ou encore par smartphone.

Concernant les systèmes de fermeture, vous pouvez utiliser de la ventouse ou la gâche électrique, la porte automatique, serrure et verrou motorisés, la borne piéton, la barrière levante, le portail et barrière auto-portée et la porte sectionnelle.

Un bon contrôle d'accès c'est avant tout :

  • Permettre à l'entreprise d'être "autonome". De créer les utilisateurs ou de les désactiver facilement.
  • Permettre d'utiliser plusieurs technologies d'identification selon les portes à sécuriser tout en utilisant le même logiciel (les portes de bureaux peuvent être sécurisées avec un badge mais les portes d'une salle technique ou salle informatique doivent être sécurisées par biométrie voir en double authentification).
  • Permettre de paramétrer les droits d'accès des utilisateurs selon les zones et selon les horaires.
  • Permettre de créer des accès temporaires pour les visiteurs.
  • Permettre un accès facile aux historiques.
  • Garantir la confidentialité des informations.
  • Etre conforme aux exigences européennes RGPD.
  • Penser à vérifier la garantie et le contrat de maintenance et d'assistance technique. L'installateur doit vous proposer ce contrat pour vous assurer une utilisation optimale et pérenne.

Pourquoi utiliser un système de contrôle d’accès plutôt que des clés ?

L’utilisation d’une clé physique est la manière la plus simple de contrôler l’accès d’une porte, et la méthode la plus utilisée. Cependant, même pour une petite entreprise, l’utilisation de clés mécaniques présente plusieurs défauts et limites, surtout en cas de croissance de votre entreprise :

  • Les gens perdent leurs clés
  • Les clés ne laissent pas de trace dans un registre
  • Les clés sont difficiles à gérer en cas d’entrée dans plusieurs bâtiments et pièces.

Pourquoi choisir UNITECH pour installer et maintenir votre système de contrôle d’accès plutôt qu’un autre?

  • SFP UNITECH conçoit des systèmes de sécurité electronique depuis 1996
  • Nous rassemblons au sein de notre groupe toutes les ressources et compétences pour vous fournir un haut niveau de service
  • Nous selectionnons les meilleures fabricants de contrôle d'accès pour vous en nous basant sur des tests et utilisations réelles. Nos critères sont : Fiabilité, simplicité d'utilisation, prix, puissance, Sécurité, disponibilité des pièces, evolution des gammes
  • Tous nos produits sont garantis minimum 3 ans et nous etendons la garantie originales des produits pour nos clients
  • Nous mettons un point d'honneur à la réactivité :Nos ressources techniques en interne assurent un délais d'intervention technique de 24H maximum
  • Pas de centre d'appel hotline délocalisé. Nous répondons à tous vos appels, testez nous !
  • Nous vous conseillons en toute transparence
  • Nous vous proposons plusieurs options d'acquisition

Quel est la meilleure option d'acquisition du systeme de contrôle d'accès ?

Nous vous conseillons d'opter pour la LOA avec Contrat de maintenance séparé et extension de garantie tel que Unitech le propose. C'est pour nous la meilleure option d'acquisition car :

  • Protege la tresorerie en etalant le montant de l'investissement sur toute la durée du contrat (petites mensualités)
  • Vous pouvez choisir la durée du contrat de 24 mois à 72 mois (Plus la durée est longue, plus la mensualité est réduite)
  • Financierement et fiscalement plus interressant car juridiquement le materiel ne vous appartient pas et donc ne passe pas en "actif" au bilan mais en charge.
  • L'option d'achat vous permet de concretiser l'investissement en fin de période pour une valeur résiduelle symbolique
  • Assurez vous de la qualité du contrat de maintenance avec une garantie étendue
  • Assurez vous que le contrat de maintenance est distict du contrat de location

Découvrir nos systèmes de contrôle d’accès ICI

 fermeture
Merci, votre message a bien été envoyé.
Désolé, une erreur s'est produite.
Nous écrireNous écrire
Lire tous les articles
Demandez votre devis gratuit
Merci !
Votre demande a été reçue
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Adresse : 19 Rue Honoré d'Estienne d'Orves,
93500 Pantin,
France